Le citron calamansi (orthographié kalamansi en orthographe native du tagalog) est un petit agrume très rond, omniprésent aux Philippines. Il est souvent utilisé lorsque son écorce mince est encore verte à l’extérieur. C’est d’ailleurs ce vert qui le caractérise. Le calamansi ressemble au sudachi et au kabosu japonais. Aux Philippines, cette variété de citron hybride du kumcat, est souvent associée à une sauce de soja, dont le mélange est utilisé comme marinade ou en sauce. On le retrouve dans d’autres parties du globe sous le nom de calamondin.
Le jus de calamansi.
Le calamansi commence à pousser vert et devient lentement orange à mesure qu’il mûrit sur l’arbre. Vous pouvez l’utiliser à chaque étape de sa croissance. Indépendamment de la couleur de la peau, le jus sera toujours très acide. Le jus de calamansi surnommé « limonade des philippines » est réputé pour être une excellente source de vitamine C et est parfait pour les détox! La société philippine Zesto a même lancé un soda au jus de calamansi ! Pour aire vous-même le jus, préparez 1 tasse de jus de calamansi pressé, 3/4 à 1 tasse de sirop simple (1 tasse d’eau ajoutée à 1 tasse de sucre) selon la douceur désirée et ajouter de la glace.
Les vertus médicinales du calamansi.
Naturellement riche en vitamine C, calcium et fer, le calmansin possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Les vertus astringeantes du calamansi sont excellentes pour soigner les bronches et éclaircir la voix. Il est aussi utilisé pour réduire les démangeaisons liées aux piqûres d’insectes et traiter les problèmes d’acné. C’est également un très on anti-inflammatoire naturel et un anti-oxydant. Boire quelques gouttes de son jus permettrait de rester jeune plus longtemps ! À la Peau de Vache on le déguste en dessert faon tartelette avis aux amateurs!
J’ai un arbre de Kalamansi (calamondin). C’est plus un arbuste car il atteint maximum (après 15 ans) 3 m de hauteur mais il est très touffu. Il fourni en abondance 2 fois par an des quantités de fruits qu’on dirait inépuisables. Nous nous en servons pour assaisonner nos salades, faire des jus de fruit à 80% d’eau (c’est dire s’il est acide mais très désaltérant). Sa peau n’est pas agressive et, personnellement, je la mange avec du sel pour casser l’acidité. J’ai même essayé d’en faire de la confiture, qui était très bonne au goût pais aussi très acide. Je pense aussi en faire des confits pour relever plats et entrées.
Nous en récoltons tellement que, tous les jours, nous en donnons plusieurs kilos …
Cet arbre est beau, surtout lorsque les fruits sont murs. Il a toute sa place dans un jardin pas trop ensoleillé.
Bonjour, votre enthousiasme est un plaisir et bravo pour ce succès. Nous avons un petit calamansi en pot (25 cm). Nous l’avions laissé dehors en hiver, il a eu froid et il a perdu ses feuilles. Depuis que nous le rentrons la nuit chez nous il a reverdi et repris. Mais voici que depuis quelques jours, ses feuilles ont tendance à jaunir et ils les perd. Qu’en pensez-vous ? Que faire ? Comment réussissez-vous aussi bien ? Merci d’avance.
Bonjour,
Effectivement j’habite en Martinique j’ai planté un citronnier et je viens de découvrir cette variétée. Il donne beaucoup de fruits, très juteux, et j’ai déjà donné beaucoup aux voisins rien à dire.
Comment vous etes vous procuré cet agrume magique et dont je rêve ?et sous quel climat obtenez vous 1 telle récolte? Je connais deja le yuzu que j’ apprecie énormément .D ailleurs j adore tous les agrumes .
Cordialement
C.PERRIN
Bonjour Mme PERRIN C.
Je recherche aussi des citrons Kalamansi. Avez vous reçu une réponse suite à votre demande du 20 juillet 2020 ?
Auriez vous la gentillesse de me transmettre l’info.
remerciements
cordialement
des calamancies sont actuellement en vente chez Aldi pour 4€
Hé,
Avez-vous déjà essayé ce truc, ils l’ont découvert en Suède et ca vous aide à perdre du poids énormement vite :
https://bit.ly/3zLzAdT